avis nokia n900

voici donc quelques jours que j’utilise ce super smartphone, qui combine un bon clavier physique, un encombrement tres raisonnable et pas mal de mémoire.

je voulais retrouver un clavier physique, revenir a une diagonale d’écran plus raisonnable ( je ne sortais quasi plus le dell streak pour telephoner a cause de ça) et retrouver de la memoire.

par quoi commencer tant la bete est atypique?
alors oui j’ai deja eu ses ancetres, la nokia 700, 800 et n810 sous maemo.
mais la, couplée au telephone, ca en change carrement la dimension!

donc la premiere chose qui saute aux yeux, ben c’est la lenteur.
oui, je le dis sans honte, la machine est lente, comparée au dell streak bien customisé avec l’aide du gpu.

bon, rien d’insurmontable mais les plus impatients peuvent trouver ca irritant.
personnellement je lui passe cette lenteur car il se rattrape par sa capacité mémoire!
32 gb + 16gb via µsd

ca en fait des .flac de heavy metal hein:)
du pur bonheur.
il m’a bien fallu 2 a trois jours pour me faire a la logique du systeme maos maintenant j’ai bien en main les mecanismes de maemo.
il y a un truc qui m’a enormement plu, c’est la compatibilité complete avec mon nas a la maison, j’ai activé le wifi et dans le dossier multimedia est monté de suite tout le NAS, un plaisir!
autre chose aussi; il a englouti sans broncher mes flac, en plus d’avoir un son tout a fait correct et tres fort dans le casque.
le clavier m’a un peu derouté avec sa barre espace déportée a droite mais on s’y fait. le duo clavier physique + ecran tactile autorise pas mal de liberté, copier/coller toussa toussa🙂

en rajoutant quelques repositories qui vont bien, on a acces a plethore de logiciel, ca va de twitter , hide user agent, des logiciels genre HDR pour la photo, ou un meilleur media player ou meme l’illustre midnight commander.

le gps est pas mal et le fix est incroyablement rapide! je n’ai cependant pas eu l’occasion de tester un itineraire complet.

coté wifi, pas de souci, il a avalé le wpa sans pb, et le surf est aussi rapide que sur mon laptop.

et l’autonomie me direz vous, et bien comme la plupart des smartphones du moment (mis a part les blackberry qui sont hors norme) celui ci ne deroge pas a la regle et si vous laissez le push activé, le data et wifi activé, ben vous ne tiendrez pas la journée.

heureusement, il existe un widget qui permet de switcher en gsm/3g, bt/wifi et la je tiens 2 jours.

voici deux tests rapides de l’apn avec le logiciel HDR Blessn900 en interieur avec une quantité de lumiere tres faible.
la deuxieme en exterieur avec un ciel rose que je voulais immortaliser🙂

je voulais vous jeter mes premieres impressions et pour conclure ce sujet, je ne suis pas pret d’avoir decouvert les possibilités de la machine, meego etc…

12 Responses to avis nokia n900

  1. Ping : Tweets that mention avis nokia n900 « Journal de Rip -- Topsy.com

  2. kine dit :

    tu peux écouter la radio sur cet engin ?

  3. Misutsu dit :

    Si j’étais davantage bidouilleur, j’aurais peut-être gardé le N900, car si l’on est capable de lui faire sortir ses tripes, ses possibilités sont illimitées. Ceci dit, autant j’ai trouvé Maemo très agréable, autant l’orientation « tablette » du N900 le rend un peu frustrant en tant que téléphone au quotidien. Si Nokia ajoute le mode portrait global dans une prochaine mise à jour, le N900 changerait complètement de visage.

  4. dokinou dit :

    « donc la premiere chose qui saute aux yeux, ben c’est la lenteur »
    encore un pas en arriere dans ma décision, il me tente énormément ce N900 tu le sais😉 mais je crois que ça va faire parti des appareils qu’il faut que j’essaye pour me décider. Plus qu’a trouver un proprio de N900 dans le coin

  5. raphaelpp dit :

    je sens que je dois approfondir un peu, genre la synchro du calendrier gmail et quelques soft, ca vous tente?

  6. Misutsu dit :

    @Dokinou : La lenteur sur le N900 je ne l’ai ressenti que lorsqu’il turbinait pour créer la base de quelques milliers de mp3 que je venais de lui donner à manger. Une fois ce travail terminé, je l’ai trouvé particulièrement « smooth », et loin devant le N8 que j’ai entre les mains pour le moment😉

  7. kine dit :

    et en comparaison avec le 9700, tu en penses quoi Raph ? je me laisserais bien tenter pour remplacer mon iriver P7 (utilisation mp3, flac, radio) et mon BB 9700 (gestion email).

    • raphaelpp dit :

      @dokinou, j’ai dit apres que je m’accomodais tres bien de la « lenteur » mais il est vrai qu’elle est crispante parfois.

      @mitsusu, tu l’avais flashé en 1.3?
      @kiné niveau pmp, il remplacera sans souci ton p7, surtout niveau sonore😉

      par contre garde le bb si tu as beaucoup de mails a gerer, car question autonomie, il est imbattable!

  8. Misutsu dit :

    @Raphaelpp : Ouai je l’avais mis à jour.

  9. dokinou dit :

    Toujours pas décidé… faut vraiment que j’arrive à en manipuler un. les fonctions photos, audio, video m’attirent! dur dur…..
    @rip: oui gmail peut etre décisif pour moi. peux tu me donner aussi une approximation d’autonomie si on désactive le réseau cellulaire? et qu’on l’utilise comme une simple tablet multimedia.

  10. M600 dit :

    http://www.mobifrance.com/pdaforum/showthread.php?s=61916e186546d7b9eb7836d057a664df&threadid=141672&perpage=8&highlight=rip&pagenumber=6

    18-06-2010:

    « Ca ne repond absolument pas a ta demande mais a tu essayer le N900?
    C’est un truc qui te plairait vachement je pense
    Linux, tactile, clavier physique  »

    I TOLD YOU! haha.😀

Laisser un commentaire

