serveur NAS

nasfranchement, en ces temps de numérisation a outrance, la retention de données dans le temps devient, ou plutot devrait etre prise plus au sérieux.
prenons mon cas personnel: je dois etre représentatif du lambda moyen.

j’ai des photos que je veux partager avec ma famille qui habite loin de ses petits enfants… et accessoirement j’ai plein de documents importants ainsi que les videos des petites et notre mariage a sauvegarder.
je l’ai deja fait sur plusieurs cds et dvds mais vous savez tous que les cds sont loin de tenir leur 10ans théoriques.
j’ai donc fait une autre sauvegarde sur des disques durs séparés que je stocke a part.
bien pour la sécurité, mais pas glop pour la mise a dispo ou la séance diapo avec papy et mamie.

grace a Pierre, auprès de qui j’ai acquis un NAS (network attached storage)
et ce truc est un pur bonheur, ce devient indispensable…
j’ai acces a mon disque depuis mon telephone, depuis mon travail, bref depuis n’importe quel acces internet.
ca fait serveur ftp, station de telechargement torrent, mule, ftp ou http.
ca peut heberger un blog ou site internet, ca affiche les photos selon les utilisateurs crees, ca fait du streaming.
c’est le bonheur quoi!

je vois la derniere distro linux qui m’interesse en mobile, je copie le link du tracker, et le colle sur le nas a distance, ca telecharge tout seul et hop c’est dispo le soir qd je rentre. hyper pratique

et coté securisation, je copie tout en raid 1 sur le deuxieme disque du nas, avec sauvegarde incrementielle.
alors oui, c’est cher, mais franchement mes données le valent bien!

11 Responses to serveur NAS

  1. Ping : Twitted by raphaelpp

  2. dokinou says:

    Un p’tit moment que j’étudie les possiblités de sauvegarde à proposer à mes clients et celle-ci en fait parti. Je dois faire un article à ce sujet car il est clair que les utilisateurs sont très mal informés sur les risque de perte de données irréversible.

  3. Pierre says:

    Heureux que tu sois heureux. Chez toi il est entre de bonnes mains expertes ! 😉

  4. rip says:

    de bonnes mains oui, expertes.. pas encore, je galere avec le streaming et les droits utilisateurs externes pour les photos

  5. lourmarin says:

    ton post tombe pile en plein milieu de mes préoccupations actuelles. Avec le passage à Seven, je réorganise tout mes dossiers et sauvegardes et avec mon seul DD externe j’ai un peu la frousse de tout perdre. J’ai d’ailleurs mailer à Dokinou pour voir ce qu’il pouvait me proposer. Le blog de Pierre n’étant plus accessible, peut tu me dire quel matériel tu as choisi. Merci

    • raphaelpp says:

      j’ai pris justement le nas que pierre vendait 🙂
      c’est donc un synology d207+ je suis ravi, il sert tout le temps!
      sinon je crois que les dlink 323 sont de super produits.
      ps dokinou tient une boutique?

  6. dokinou says:

    Disons que je fais du dépannage informatique à domicile et egalement de la vente de matos mais je n’ai pas de boutique réel. Je suis en train de monter mon e-commerce, je t’en dirais plus bientot (enfin dès que j’ai un moment pour l’avancer)

  7. lourmarin says:

    Merci de ta réponse, j’avais envoyé un mail à Pierre et il m’a aussi répondu. Le 207 a été remplacé par le 209+II. En 2T il tourne autour des 600€.
    Dokinou a sa propre boite d’informatique. Je suis dans le Vaucluse et lui au sud de la Drôme. Comme j’ai besoin de quelques bricoles pourquoi ne pas le faire travailler ??. Je sais qu’à un moment il voulait monter un site de vente. MAis demande lui directement, il t’en dira plus que moi.

  8. Pierre says:

    Pour ma part, je suis passé sur une solution très simple pour le commun des mortels (comme moi) : un Seagate FreeAgent Dockstar avec un DD Seagate FreeAgent amovible. ça permet de partager tout les fichiers sans avoir à se faire chier avec une interface type Synology à laquelle je ne comprenais pas grand chose tellement il y avait d’option. Ma solution en 500 Go m’a coûté 190€. ça me convient mieux.

  9. Spads says:

    J’avais aussi parlé de cette question il y a quelques temps ici :
    http://www.the-spads.net/blog/index.php/2008/10/14/342-la-protection-des-donnees

    Avec une solution similaire à la tienne finalement, sauf que je n’ai ouvert aucun accès depuis l’extérieur (excès de paranoïa, sans doute…).

  10. Paul-André says:

    pour ma part j’en suis a peu près au même niveau que Pierre j’ai choisi le Internet Space de LACIE en 1To c’est un excellent disque réseau, il se comporte comme un NAS enfin presque et c’est facile a utiliser pour un cout d’environ 150€

Laisser un commentaire

