de la paranoïa en boite

parano
La parano des boites.

C’est vrai quoi, qui sait a quoi elles ont acces?
Je vais prendre l’exemple de la freebox car c’est celle que j’utilise.

Chez moi, tout est en wifi, absolument tout; or, pour acceder a mes machines vous avez besoin de deux choses, une adresse ip ainsi que la clef d’acces wep au reseau wifi.
Ou sont stockees les infos?
Et ben non, rate, meme pas dans la freebox, mais sur le reseau free qui envoie l’info a la boite par la suite.
On ne sait meme pas si les infos sont envoyees en clair sur la toile.
Pire encore, si l’operateur a acces a la freebox, qu’est-ce qui l’empeche d’avoir acces a mon pc? A mes fichiers de compte en banque, a mon cv, a mes photos?
A l’heure ou l’etat permet plus de controle de l’operateur, je me demande jusqu’ou celui ci peut aller.
Qui dit qu’un log de toutes mes visites ne se fait pas sur la freebox, la ou moi je n’ai aucun acces alors que FREE; si.
La ou avant je ne mettai pas de firewall, je pense serieusement en installer un.

Esperons que le fait d’utiliser linux la plupart du temps les freine un peu dans leur quete de logs et autres stats.

Et vous , vous etes paranos?

4 Responses to de la paranoïa en boite

  1. Z!k says:

    Perso je tourne avec un parefeu et pas celui de windows car meme si la livebox contient un parefeu, ce n’est pas une question d’être parano, mais je n’ais nullement confiance en ces boites…

  2. Tonton says:

    Parano…oui un maXX mon fils…tu viens de lancer le débat d’un point chaud de nos Box!!!.
    Et tu as raison de le dire, car vu la tournure sur le Net, tout est possible dans ce monde!!!.

  3. Tonton says:

    Je dirais aussi que le Parefeu XP n’est efficace que pour les flux entrants, pas pour les flux sortants. Donc un trojan et hop basta les données. Donc bien se protéger par un parefeu qui fait les deux et encore!!!
    Pour Vista je sais pas, mais il est vrai qu’il est plus sécurisé système!!!

  4. raphaelpp says:

    j’ai la flemme en fait de me taper les logs a chaque fois, je devrais ; c’est vrai.
    en firewall a l’epoaue j’aimais bien sygate personal firewall, en gratuit ya mieux maintenant?

Laisser un commentaire

