Linux

Oui mesdames et messieurs, Linux avec une majuscule, parce qu’il le vaut bien.
deja un petit moment que je fais mumuse avec les distros linux, depuis la corel linux et la mandrake gold pack, pfiou, ca doit bien faire depuis 1998/1999 en fait!
a l’epoque je m’amusais a faire tourner ces distros sur des portables, en dual boot avec windows nt.
bref, tout ca pour dire que c’est de longue date que je tripote du linux, et pourtant, je n’ai JAMAIS reussi a faire le grand saut, j’ai toujours gardé la solution d’un windows sur pc fixe, par facilité plus qu’autre chose.
pas que je n’aime pas windows, en fait , je ne lui reproche plus grand chose depuis windows 2000 (il faut bien rendre a cesar ce qui lui appartient).
seulement voila, les distributions linux ont GRANDEMENT evoluées et rivalisent sans probleme avec windows, en tous cas pour un technicien informatique un tant soit peu curieux 😉
je ne me rappelle plus combien de distributions j’ai installées a la suite, a la recherche du grall sacré, peut etre dix, sans doute plus de vingt si je compte les mises a jours annuelles respectives?
legere, intuitive, veloce, solide… tant de parametres differents qu’il existe forcement une distribution linux a votre gout; mais le plus dur reste a faire, les identifier…
DISTROWATCH se revele un puissant outil car il les reference quasiment toutes.
les « live-cd » comprenez une distribition executable depuis un cd ont grandement facilité la tache, plus besoin de formater, ni de reinstaller a chaque fois.
je ne sais pas si c’est avec l’age ou avec l’experience, mais je suis tres stable au niveau des distributions linux.
je reste désormais sur :
MEPIS LITE sur mon vieux celeron 700 (merci papa)
UBUNTU sur mon acer travelmate (merci jaffar)
DAMNSMALLLINUX sur ma clef usb(cf photos sur le blog)
PDAXROM sur mon zaurus 6000L
neanmoins je m’apercois d’une chose; a avoir gardé mon windows par faineantise, je reste encore et toujours un debutant sous linux et ca m’enerve un peu. donc il va falloir que je me fasse un peu plus la main sur linux. j’ai un peu honte il faut bien le dire 😦
ps: je decouvre a peine la ubuntu et diau qu’elle est efficace
ps2: zavez vu hein? comment ca zavez pas vu?? pas de photos et que du texte rien que du texte… alors?

vos commentaires

Laisser un commentaire

